Le sabre à st jean de la ruelle

Samedi et dimanche, les sabreurs senior et cadet ont participé au circuit national de St Jean de la Ruelle.

Ce sont les seniors qui ont ouvert le bal le samedi. Certains ont joué la gagne (François Régent, Alexandre Woog, Pierre-Luc Wilain de Leymarie, Benoît Lamboley n'ayant pas encore terminé sa rééducation, il était encore au repos), d'autres ont fait de déplacement pour découvrir (Stéphanie Fromion Trumeau, Baptiste Cerda et Mickaël Velu)
C'est Alexandre qui réalise le plus beau parcours en prenant la 5ème place de l'épreuve de très haut niveau puisque passage imposé pour l'équipe de France.
Second après les poules en ayant remporté tous ses matches –notamment 5/3 sur J. Pillet-, Alexandre écarte successivement O. Diawara de l'USMétro 15/5, R. Verbrackel de Roubaix 15/8 puis T. Laurence de Gisors 15/13. Il remporte 15/6 son assaut sur B. Gans avant de trébucher sur V. Anstett de Soufflelweyen 11 touches à 15 aux portes du podium.
Dans le même temps, François Régent avec 2 victoires en poules prend la 16ème place du tableau d'élimination directe. Après un beau parcours en tableau, François s'agace et se déconcentre face à E. Barloy de Roubaix, accédant en tableau de 16 sur le score de 15 touches à 14. Au tour suivant, François trébuche face au vainqueur de l'épreuve N. Rousset de Dijon. Après avoir été mené 2/8 à la pause, le Berruyer revient au score en infligeant un 8/0 au Dijonnais. Ce dernier aura tout de même le dernier mot.
Pierre-Luc Wilain de Leymarie ne concède qu'une défaite durant le tour de poules et se classe provisoirement 4ème. Ensuite, grâce à un 15/3 puis un 15/8 face à E. Parcoret de Betton et FX. Foray de Meylan. Face à un autre Meylannais, R. Senegas, Pierre-Luc prend le large puis se déconcentre en discutant avec le maître d'armes adverses, remportant ce match 15 touches à 14. Lors du match suivant, Pierre-Luc prend le dessus et mène 13 touches à 10 mais subit un passage à vide et se fait éliminer 14/15 par E. Gans de Tarbes en tableau de 16.
Quant à Stéphanie Fromion Trumeau, n'ayant que deux d'escrime, elle participait pour la première fois à un Circuit National. Elle réussit à remporter un matc en poules et dispute son premier tour de tableau face à MC. Danion de l'USMétro, Tireuse de l'équipe de France. Stéphanie n'a pas à rougir de ce match, elle a réussi à porter 6 touches à son adversaire diablement plus capée qu'elle !

Classement final homme :
1 Nicolas Rousset (Dijon)
2 Vincent Anstett (Soufflelweyen)
3 Julien Médard (Pau) et CC. Arnauld (Gisors)
5 Alexandre Woog (Bourges EscrimeS)

9 Pierre-Luc Wilain de Leymarie (Bourges EscrimeS)
13 François Régent (Bourges EscrimeS)
134 Mickael Velu (Bourges EscrimeS)
137 Baptiste Cerda (Bourges EscrimeS)

Classement final dame :
1 Beline Boulay (Chatou)
2 Saoussen Boudiaf (Roubaix)
3 Cecilia Berder (Orléans) et Alizee Jammes (Orléans)

60 Stéphanie Fromion Trumeau (Bourges EscrimeS)

Le lendemain, les cadets ont investi la salle de St Jean de la Ruelle pour disputer leur Circuit National. Dans la première étape de l'épreuve, c'est Thomas Grandin qui tire le mieux son épingle du jeu avec une seule défaite, talonné par Edgar Loriot et Corentin Mane avec 2 défaites pour 4 victoires tandis que Balthazar Le Cléac'h passe à côté de ses poules avec une victoire. Lors du premier tour de tableau, Edgar s'incline 13 à 15 alors qu'il réalise un beau match. Bathazar, pas très en forme ce jour-là s'incline au même niveau qu'Edgar.

Corentin et Thomas passent le premier tour et s'inclinent ensuite sur le même score : 10 à 15.

Classement final :
1 Benjamin Roger (Dinard)
2 Baptiste Dubarry (Tarbes)
3 Charles Colleau (Tarbes) et Quentin Vervoitte (Meylan)

70 Thomas Grandin (Bourges EscrimeS)
86 Corentin Mane (Bourges EscrimeS)
136 Edgar Loriot (Bourges EscrimeS)
181 Balthazar Le Cléac'h (Bourges EscrimeS)