Du sabre à chicago et à caen

Coupe du Monde

Ce week end Alexandre Woog et François Régent se trouvaient à Chicago pour disputer l'avant dernière Coupe du Monde de la saison et ça ne leur a pas mal réussi !
Après une contre performance à Athènes il y a 8 jours, les Berruyers ont connu une éclaircie : non seulement ils se sont qualifiés pour le tableau principal mais ils sont parvenus en tableau de 32.
Lors des poules François ne concède qu'une seule défaite et encore 4 à 5 tandis qu'Alexandre totalise autant de victoires que de défaites. Dans le tableau de qualification, François est exempt du premier tour puis écarte le Français P. Barruyer 15 à 10. Alexandre éliminé successivement l'Autrichien N. Nicolic puis le Japonais K. Tokunan sur la même marque de victoires 15 à 14 ! Ils sont alors tous deux qualifiés pour le tableau principal.
Là, Alexandre accède au tour suivant grâce au forfait de son adversaire le Russe V. Reshetnikov (pour une fois, la chance sourit !). Il s'incline ensuite sur l'Allemand M. Szabo, futur vainqueur de l'épreuve. Alexandre se classe 32ème de compétition.
Quant à François, il écarte dans un premier temps l'Italien L. Curatoli à 10 puis trébuche dans un second temps sur l'Américain D. Homer à 12. François se classe 30ème de la coupe du monde et 4ème Français.
Une bonne opération pour nos Berruyers, tant niveau des points glanés qu'au niveau de la confiance !

Alexandre Woog et François Régent

Championnats de France cadets

Pendant ce temps , les sabreurs cadets disputaient les Championnats de France à Caen. Qualifiés logiquement en N2 dans la mesure où ils sont encore cadets 1 pour 3 d'entre eux (Edgar Loriot, Balthazar Le Cléac'h et Corentin Mane) et cadet 2 pour Thomas Grandin avec une saison ponctuée de blessures, nos quatre mousquetaires n'ont pu passer le 1/16ème de finale en individuel et se classent 8ème par équipes.
Thomas avait très bien entamé sa journée en ne concédant aucune défaite dans sa poule. 11ème après ce tour, il écarte sans encombre N. Hermitant de Varces 15 à 7 avant de s'incliner de peu (13/15) face à A. Roux de Meylan. Compte tenu du manque d'entraînement dû à une blessure (contractée lors de la qualif de l'équipe pour ces "France"), la 19ème place de Thomas est honorable.
Edgar a vérifié que le travail payait et, prenant confiance, les réultats devraient aller crescendo. En remportant 4 matches de poules sur 6, disputés Edgar prend la 25ème place dans le tableau et calque ensuite son parcours sur celui de Thomas. Edgar prend le 24ème place de la compétition.
Pour Balthazar, avec une victoire de moins qu'Edgar au compteur des poules, son parcours est en tous points similaire à celui d'Edgar. Balthazar se classe 29ème de l'épreuve.
Corentin est passé un peu à côté de ses poules, se compliquant la tâche dans le tableau. Du coup, il ne passe pas son premier match de tableau (13 touches à 15). Il faut également préciser que, s'il avait passé ce tour, son adversare suivant aurait été son camarade Thomas, diminuant un peu de fait la conviction de Corentin face à son adversaire. Corentin se classe 65ème de la compétition.

L'épreuve par équipe

Le lendemain, les sabreurs Berruyers se remotivent pour l'équipe. Ils trouvent sans problème leur place en N2 où ils écartent La Réunion avant de trébucher sur l'équipes de Betton 43 touches à 45. Thomas, Edgar, Balthazar et Corentin sont donc passés à 2 touches du podium tant convoité !

Balthazar Le Cléac'h, Corentin Manr, Baptiste Cerda, Thomas Grandin et Edgar Loriot