SPERTINI Jean-Paul 6 ème au Championnat du Monde vétérans

Le Bourges Escrimes était cette année le seul club français à avoir 3 sabreurs sélectionnés dans leur catégorie pour disputer les championnats du monde vétérans. Malheureusement en catégorie A (50 à 60 ans) Didier Asselin et Olivier Déon ont dû déclarer forfait pour raison professionnelle. De ce fait, seul Jean-Paul Spertini est allé, du 11 au 15 octobre, disputer ces championnats à Stralsund, ville du nord de l’Allemagne, sur les bords de la Baltique. Deux épreuves pour lui puisque sélectionné dans la catégorie C ( plus de 70 ans) en individuel et avec l’équipe de France de sabre.

Depuis cinq ans Jean-Paul a été sélectionné chaque année pour ces mondes. Il est revenu deux fois de suite avec une médaille de bronze avec l’équipe de France. Par contre, en individuel il a terminé trois fois 5 ème …au pied du podium. C’est donc avec pour objectif de ramener une médaille cette année qu’il a pris, avec Alain, son coach de frère, la direction de Stralsund ce 11 octobre.

En individuel en catégorie C, 32 tireurs de 14 nations se sont affrontés. A l’issue de la poule sélective de 7 tireurs Jean-Paul termine avec 4 victoires et 2 courtes défaites à 5/4, se classant au 2 ème rang de sa poule et 11 ème à l’indice. En 16 ème de finale il bat un italien 10 à 2. En 8 ème il bat un allemand (n° 1 mondial) 10 à 5. En ¼ de finale (pour l’accès à une médaille) il est opposé à un russe. Jean-Paul mène 5 à 4 à la pause, puis, probablement perturbé par l’enjeu, se désuni pour finalement perdre par 10 touches à 7 et terminer à la 6 ème place de l’épreuve. Cette année encore échec au pied du podium !... Malgré tout, même si l’objectif médaille n’est pas atteint, Jean-Paul est satisfait de son résultat car ces mondes ont été d’un niveau très relevé. D’ailleurs, sur les 11 sabreurs français sélectionnés dans leurs catégories respectives en individuel c’est lui qui termine à la meilleure place.

La compétition par équipe a vu la victoire de l’Italie. La France, dont Jean-Paul était l’un des équipiers, après avoir battu nettement la Pologne, a été éliminée par les USA (30 à 22) et termine à une décevante 7 ème place.

Bon championnats du monde 2016 malgré tout pour Jean-Paul qui a fait le maximum pour bien représenter son club… le Bourges EscrimeS