Les Berruyers aux monde championnats du monde

Cette année le Bourges EscrimeS était le seul club français à avoir 3 sélectionnés aux championnats du monde vétérans, à savoir Anne Legros , Didier Asselin et Jean-Paul Spertini, tous participant aux épreuves de sabre.

Temps et moral au beau fixe étaient au rendez-vous le 14 octobre, au départ de Bourges pour cette nouvelle campagne internationale. Direction Maribor en Slovénie via l'Italie du Nord dans un véhicule flambant neuf. Anne, Jean-Paul et Didier étaient accompagnés de Fatma, la supportrice du groupe et d'Alain Spertini., le super intendant. Michel Bellet de Joué les Tours et Geza Kas de Montargis, également sélectionnés, complétaient l'effectif.

Sur place, c'est Jean-Paul qui entrait le premier en piste pour disputer son 7ème championnat du Monde et le 5ème d'affilée. Son tour de poule se déroulait au mieux puisqu'il engrangeait 5 victoires pour autant de matches disputés et se retrouvait en haut du classement provisoire.

Dans le tableau d'élimination directe, contracté et intimidé par le palmarès de son adversaire, déjà médaillé lors de précédentes éditions, et pénalisé par une préparation commencée tardivement suite à une intervention chirugicale, il s'inclinait face à l'Américain Pinkus et terminait à la 17ème place de l'épreuve V4. Dans l'épreuve par équipe, l'équipe de France, dont Jean Paul faisait partie, était éliminée en 1/4 de finale par la Grande-Bretagne et se classait à une honorable 5ème place.

Dans son tour de poule de l'épreuve V 2 Didier terminait ses 6 assauts sans aucune défaite ce qui le classait 3 ème sur les 65 participants de sa catégorie et l'exemptait du tableau de 128. Dans le tableau de 64 il battait un tireur de Hong Kong 10 à 5. Au tableau de 32 c'est à l'Américain Thornton qu'il était opposé. Il imposait son jeu à son adversaire et menait 9 à 7 quand, en portant une attaque, il s'écroulait lourdement sur la piste suite à une violente douleur à la cuisse droite. Le médecin de la compétition, après examen, diagnostiqua une élongation. Après 15 min d'arrêt, Didier décida de terminer l'assaut. Ne pouvant plus se déplacer et face à un adversaire qui n'était pas là pour lui faire de cadeaux il pris 3 touches de suite et perdit son assaut 10 à 9. Son espoir de podium qu'il pouvait légitivement envisager s'envolait de même que sa participation dans l'équipe de France du surlendemain.

Pour Anne, c'était le grand saut international puisqu'elle honorait sa première sélection à ce niveau. Loin d'être dépassée, elle s'offrait même pour son premier match une victoire face à une Américaine future médaillée d'argent de l'épreuve. Avec 3 victoires sur 5 matches disputés, elle était récompensée de ses efforts fournis lors de la préparation de l'épreuve. Opposée à une Italienne plus expérimentée, elle s'inclinait en tableau de 32 d'élimination directe, non sans avoir démérité.

Même si pour nos berruyers le bilan aurait pu être plus positif, leurs comportements et leurs résultats sont tout à fait honorables et ils ont fait honneur au Bourges EscrimeS